pour être informé de l'actualité de ce blog, rendez-vous au bas de cette page

Rechercher dans ce blog

dimanche 8 mars 2015

Bien s'équiper en randonnée - première partie

La randonnée pédestre est accessible à tous, mais elle nécessite un minimum d'équipement pour un minimum de confort et de sécurité. Nous vous proposons ci-dessous quelques conseils pour préparer votre périple.

L'habillage (hors période hivernale)

De manière générale, en rando on a chaud, on transpire, on répète les mêmes mouvements toute la journée. Il faut donc naturellement privilégier des vêtements confortables, "respirants" et qui sèchent vite.
On choisira la laine, la polaire, le lycra et on évitera le coton qui ne sèche pas vite, et qui ne garde pas la chaleur. Quoi qu'il en soit, mieux vaut prévoir une tenue sèche et douillette pour le soir.

En cas de pluie on peut opter pour plusieurs type d'équipements :

la cape de pluie peut s’avérer lourde et encombrante mais elle a l'avantage de recouvrir l'ensemble du corps ainsi que le sac à dos.
Le parapluie reste une valeur sur pour qui n'est pas déranger par le fait de monopoliser une main pour tenir l'objet tout en marchant.
Le chapeau (toujours synthétique)
Les vêtements de la marque gore-tex® sont toujours très prisés mais le budget très disuasif pour des pratiquants occasionnels...

Pour le guide de randonnée en situation d'accompagnement, la cape de pluie reste une solution efficace et pas chère pour dépanner quelqu'un qui n'aurait pas tout prévu avant de partir.

Les chaussures :

Les chaussures basses sont plus légères que les montantes. Elle offrent plus de liberté à la cheville dont les mouvements ne sont pas contraints. Cette dernière peut ainsi rester tonique et musclée.

Les chaussures montantes offrent un meilleurs maintien de la cheville, ce qui s'avère particulièrement important dans le cas d'une progression sur terrain accidenté, pierrier, etc.
Néanmoins, il est préférable de ne pas trop habituer la cheville à un maintien systématique (sauf en cas de problématique physiologique spécifique).

De manière générale, il faut choisir un taille une fois supérieure à sa pointure habituelle. Cela peut éviter la blessure du bout des orteils à force de taper le fond de la chaussure.

Bien souvent en fin de journée nos chaussures sont mouillés, à cause de la transpiration, de la pluie, d'une traversée de torrent mal négociée, etc.
On enlèvera donc les semelles, et on bourrera les chaussures mouillées de papier journal.
Celui-ci absorbera l'humidité du fond de la chaussure.

Attention : faire sécher les chaussures près du feu est une fausse bonne idée. Au mieux la chaleur décollera le bout des chaussures, et desséchera le cuir, au pire vous risquez la fondue de chaussure. Un vrai problème lorsqu'il reste encore quelques journées de marche avant de pouvoir en acheter de nouvelles...

Une seconde paire pour le soir (sandales, etc.) sèches et aérée vous permettra de faire sécher l'autre, d'aérer et de décongestionner vos pieds. Cela s’avérera particulièrement important en cas d'ampoule. (sujet traité dans l'article pharmacie et premier soins à venir)

Ici une idée chaussure de fin de journée. C'est un budget j'en convient, mais quel pied !

La marche amènera forcement un questionnement sur la merveilleuse mécanique de notre corps, notre manière de marcher, ainsi que sur l'équipement adapté. Je vous invite à regarder ce documentaire très instructif sur la course à pied qui répondra peut-être à quelques interrogations : Sommes-nous faits pour courir ? de Niobe Thompson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire