pour être informé de l'actualité de ce blog, rendez-vous au bas de cette page

Rechercher dans ce blog

04 - premier bivouac

Premier bivouac



de g. à d. Peb et Ludo

Cette semaine on s'essaye au bivouac, une activité que nous élèverons bientôt au rang d'art tant nos occasions de pratiques seront nombreuses cette année.

 Et parce qu'au Merlet on est joueur, tout commence par un jeu :

Notre matériel collectif pour le bivouac se trouve disséminé sur le chemin qui doit nous mener à notre lieu de campement. C'est donc à la boussole que l'on glane notre pitance avant de retrouver Arnaud, notre formateur qui distille ses conseils sur notre installation nomade.
Nous entreprenons donc la construction d'une palissade en genêts pour nous abriter du vent (nous sommes encore en février...) tandis que les équipes feu et repas s'activent de leur côté.

le mur de genêt
de g. à d. Kay-Line, Aurèle, Fanny, Pierre


cours de bâchologie

Pour nous assurer une nuit au sec et à l’abri du vent, nous nous lançons en parallèle dans l'architecture, avec pour seul matériaux de construction une bâche de sol, une bâche de toit, de la ficelle et tout ce qu'on peut trouver dans la forêt.





Enfin, après un bon repas au coin du feu, nous terminons notre journée par une petite balade nocturne sous les étoiles.


de g. à d. Aurèle et Johanna
Au Merlet, on pratique le bivouac "fantôme", rien de très mystique là-dedans, cela consiste simplement à faire disparaitre toute trace de notre passage. Voyez-y le respect de la Nature et des personnes qui passeront sur notre chemin après nous, nous y voyons d'abord le plaisir enfantin de se sentir invisible, caché, pas vu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire