pour être informé de l'actualité de ce blog, rendez-vous au bas de cette page

Rechercher dans ce blog

15 - Orientation

Initiation et perfectionnement à la lecture de carte et à l'orientation.

Seconde semaine sur le Causse Méjan, mais cette fois, pas le temps de renifler les orchidées ou de contempler les vautours. Nous sommes partis pour quatre jours de chasse au trésors.

Le temps mitigé nous épargnera les coup de chaud. Mais pour l'heure, on se prépare à partir.

Les courses d'orientations types durent environs 2h30 et il faut trouver 5 balises dans un rayon de 12km.

Une épreuve très technique car il faut savoir gérer son effort physique pour ne pas s'épuiser trop vite. Tout est affaire d'équilibre entre la course qui demande de rentrer dans le temps imparti et l'orientation qui demande une concentration intense.



de g. à d. Jean-Baptiste, Loïc, Romain & Pierre L.


 Loïc et J.B. sont nos formateurs pour la semaine. Chaque jours ils cours avant nous pour poser les balises que nous devons trouver ensuite. En fin de journée, lorsque tous le monde a fini, et que l'on a rapatrié les perdus, on se lance dans le débalisage par groupe et accompagné d'un formateur.

A l'arrivée, on s'étire, on s'affaisse, on se cultive ou on fume des grosses clopes. Mais ça il ne faut pas le dire.
de g. à d. Kayline, Pierre L., Thibault, Ianis, Romain & Mylène

Un exercice très pédagogique puisque c'est l'occasion de revenir sur nos erreurs et nos difficultés, avec la possibilité d'échanger avec les copains sur nos stratégies de progressions.



La vérité, c'est que Pierre L. va passer le probatoire pour entrer en formation d'Accompagnateur en Moyenne Montagne (A.M.M.) et qu'il a encore pleins de mots-nature à apprendre.




Séance d'étirement collectif avant d'attaquer une nouvelle journée.


Les étirements ; Avant ? Après ? Bien ou pas bien ?


En complément des échauffements, les étirements sont essentiels en préparation physique pour améliorer la souplesse, la mobilité articulaire et le relâchement musculaire.

Mais attention, pour les sports où la vitesse, la force ou la détente verticale sont en jeu, les étirements passifs risquent d'avoir un effet négatif sur la performance. En effet, si on fait un étirement trop long (plus de 10 secondes) le muscle perd de sa puissance pendant environ une heure !

En pratiquant le stretching suivant la méthode active contraction-décontraction-tension, on diminue nettement le risque de blessures des tendons et des insertions musculaires telles que les déchirures ou les tendinites.

En revanche, les longs étirements sont bénéfiques une fois l'effort terminé. Ils facilitent le retour au repos du muscle et diminuent les risques de courbatures.

sources : http://entrainement-sportif.fr/


pour en savoir plus :
C'est pas sorcier "Muscles & souplesse"



de g. à d. Aurèle, Peb, Kayline, Mylène, Romain
Moment de détente à l'arrivée.

de g. à d. Kayline & Aurèle
en discussion pendant le débalisage.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire